Ecriture

   inspirée

Écriture inspirée

Atelier d'écriture

 

Lorsque l'écriture et la méditation se rencontrent. Lorsque l'écriture émerge de la peine présence. Lorsqu'elle est inspirée et porte un enseignement.

Cet atelier vous offre un espace pour :

- allier méditation et écriture,

- libérer son potentiel créatif

- Se laisser écrire, se laisser "être écrit", lacher prise du résultat.

- utiliser l'écriture comme outil de guidance, médiatrice entre soi et son enseignant intérieur.

- ne plus voir le mental comme un ennemie de la méditation mais apprendre à l'utiliser comme un outil et un allié. Faire de l'écriture le lieu de rencontre du mental (intellect) et de la méditation (attitude du témoin, de l'observateur).

- Dessin et écriture.

texte intro citations inspirantes : L'année de mes 25 ans j'ai commencé à réunir dans un carnet les citations inspirantes récoltées jusque là durant mes lectures. Ce sont des extraits de romans, de poèmes, de récits divers. Ce sont des mots qui m'ont touché et me touchent encore. Les voici partagés ici :

Puisque nos yeux ne sont pas simplement un lieu de couvaison pour les hiboux, mais ruche, aussi, et pleines de rayons, que nos oreilles, les cavités dans l'arbre humain ne sont pas que tombeau pour l'ennui mais encore nids profonds, riches de cris divers, de cris aigus et chaud.

Parouri Sevak, Que la lumière soit !

Toutes choses par un pouvoir immortel,

de près ou de loin,

de manière secrète,

les unes aux autres sont reliées,

si bien que tu ne peux cueillir une fleur

Sans troubler une étoile.

Francis Tlompson

Car le commencement de toute chose n'est autre qu'une force imageante de l’abîme par laquelle celui-ci, poussé par son désir, se fait visible et sensible, sortant de l'UN éternel pour contempler sa face.

Jacob Boehme, Le livre des sacrements.

Aimez-vous au dessus des lois. Vivez libre, juste et bon. Que votre tendresse l'un pour l'autre soit le foyer d'une affection qui se répande sur tous les êtres car votre famille est partout où quelqu'un appel au secours.

Elisée Reclus (Discours lors du mariage de ses filles)

Shiva ! Shiva !

Qui a bu le poison au fond duquel était la liqueur d'immortalité, l'Amrita divin, afin que les êtres puissent s'en désaltérer.

Jean Chalon, Le lumineux destin d'Alexandra David Neal

Donne moi la vision. Permet moi de lire les secrets que tu as caché dans chaque herbe, dans chaque pierre, donne moi la force et la sagesse non pour moi même mais pour mes frères. Fait que jamais je n'oublie que mon plus grand ennemie est moi même. Fait que mon cœur reste pur ! Quand je partirais avec mon chant de Mort j'aurais le regard droit.

Prière Ojibwé

Dans les hauteurs orientale, fruit de l'aurore, erre l'amour, l'étoile Vénusienne et l'espace, tout cet espace est une immense harpe, ou alors la couronne astrale de l'amour. L'amour, la ruche de toutes les étoiles.

Nareg, odes et lamentations.

Aimer n'est pas une attitude contemplative en dehors de l'action. Aimer c'est vivre le moment présent en sachant à quel point vous êtes dans le plan divin.

Sananda

Parmi les arbustes en fleurs tremblent des nids plein de trésors.

Les chants de l'alouette jaillissent du soleil.

Ton souffle chaleureux roule au flanc des collines.

Daniel Varoujan

Solitaire, nomade et toujours étonnée.

Anna de Noailles

Soyez à vous même votre propre lumière.

Bouddha

En chaque âme Dieu aime et sauve partiellement le monde entier, que cette âme résume d'une manière particulière et incommunicable (...) Le travail de l'algue qui concentre dans ses tissus les substances répandues, à dose infinitésimale, dans les nappes immenses de l'océan - l'industrie de l'abeille qui forme son miel des sucs éparpillés en tant de fleurs - ne sont qu'une pâle image de l'élaboration continuelle que subissent en nous, pour devenir esprits, toutes les puissances de l'Univers. 

Le milieu Divin, Pierre Teilhard de Chardin

Le monde est à traverser en pleine conscience, il n'y a pas d'autres voie, aucun détour, aucun raccourci. Lorsque tu tiens quelque chose de toute ta conscience, comme un nouveau né qui saisit un doigt, il suffit d'ouvrir la main. Pourquoi un nouveau né a t'il une si grande force ? Parce qu'il est tout entier dans le mouvement qui le porte à saisir ton doigt. Il est si fort en cet instant que tu es subjugué par sa puissance. 

Lalité Devi (Le tantra, Daniel Odier)

Ceux qui se sont aimés pendant leur vie et qui se font inhumer l'un à coté de l'autre ne sont peut-être pas si fou qu'on le pense. Peut-être leurs cendres se pressent, se mêlent et s'unissent...

Diderot, Correspondance II p283

Dire « le tigre », c’est dire les tigres qui l’engendrèrent, les cerfs et les tortues qu’il dévora, l’herbe dont se nourrissent les cerfs, la terre qui fut la mère de l’herbe, le ciel qui donna le jour à la terre.

L'écriture du dieu, Jorges Luis Borges 

INFOS PRATIQUES

Un jeudi/mois

de 18h00 à 20h00

Prochaines dates :

31 octobre

14 novembre

12 décembre

(Dates 2020 à venir)

Lieu : au Renouveau, 59 rue des Granges Besançon 25000.

Prix : 20 euros

Niveau : Accessible  à tous.

  

 

Infos et inscriptions :

au 06 43 08 01 61, (appel ou sms).

ou via le mail :

clotildenoel7@gmail.com