Yoga Kundalini

Le yoga kundalini a été transmit en occident dans les années 60 par Harbhajan Singh Puri, connut sous le nom de Yogi Bhajan. Ce yoga est d'origine du nord de l'inde, dans la région du Punjab.

C'est un yoga dynamique alliant postures (asanas) dynamiques ou statiques, discipline du souffle (prânâyâma), fermetures (bandha et mudra), relaxation, méditation et chant.

Le cours se compose donc de postures, de pratiques respiratoires, de temps de silences et d'intégrations entre les postures, de chant et de répétition de mantra, de méditations variées (associant là aussi souffle, mudra, chant selon la méditation...) et de relaxation allongé.

C'est une pratique accessible à tous, cependant certaines pathologies au niveau articulaires peuvent le rendre difficile, venez tester un cours pour voir si cela vous convient et n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin. 

Le yoga que je partage est aussi inspiré du yoga tantrique (transmit par jean Klein), du yoga du son, et des textes tels que le Vijnanabairava Tantra. 

Parmi les bienfaits de la pratique :

- Meilleur résistance aux maladies

- Ancrage renforcé 

- Nouvelle sensibilité

Diminution des effets du stress, de l'anxiété,

- Diminution des malaises chroniques,

- Aide à se sortir d'une dépendance,

- Bénéfices liés à la communication, la présence, la confiance, l'estime de soi. 

- Développement du mental neutre. 

Le Yoga

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite "Youg"qui signifie ​assembler ou unir. C'est  l'union de la conscience humaine avec la conscience infinie. Le yoga invite petit à petit le pratiquant à faire l'expérience par la présence à son corps de ses ressources profondes. Etre pleinement humain, incarné, vivant, en conscience de son potentiel intérieur, de son pouvoir créateur.  

La Kundalini 

La kundalini est le "nerf de l'âme" selon les mots de Yogi Bhajan.

C'est l'énergie de vie qui s'élève à partir de la base de la colonne,

et monte jusqu'à la fontanelle en activant sur son passages les différents centres énergétiques du corps (chakras).

Lorsqu'elle est éveillé, c'est l'âme qui agit à travers nous et non l'égo.

​Mantra

Un mantra est une "projection créative du mental par le son":

Ce sont des mots, formes vibratoires particulières, issus des textes sacrés.

Chanter des mantras intérieurement ou à voix haute permet de maîtriser et diriger le mental. En chantant des mantras nous choisissons "d'invoquer le pouvoir positif qui est contenu dans ces syllabes particulières." : car selon la science yogique les mantras sont formés, assemblés à partir les sons primordiaux.

Clotilde Noël

ART & YOGA

Besançon

Renseignements et inscriptions au

06 43 08 01 61

ou par mail :

clotildenoel7@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now